Si comme moi vous n’êtes pas du matin, alors je vous propose quelques « pistes d’amélioration » pour être frais et dispo !
Le petit déjeuner
Le premier repas est le plus important. Plutôt difficile de commencer une journée de travail le ventre vide en attendant le midi. On le sait bien, le matin c’est le rush et malheureusement c’est souvent une étape qui passe à la trappe. En sacrifiant quelques minutes de sommeil, privilégiez un moment au calme et allumez la radio pour écouter les news du matin. Pour changer des habituelles céréales, jetez un oeil aux conseils du blog ZenHabits, qui distille les aliments les plus adéquats du matin.
Prendre le temps d’échanger
En arrivant sur son lieu de travail, prenez quelques minutes pour prendre un café et échanger avec vos collègues avant de vous mettre au travail. Cela peut vous permettre de récolter quelques informations utiles. Privilégier les rapports physiques en allant voir les gens plutôt que les simples mails est à mon sens un bon moyen d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues (votre ordinateur sera assurément moins bavard)
Etablir une « To Do List »
La première demi heure de votre journée de travail doit être consacrée à organiser et hiérarchiser les tâches de votre journée. Je ne pense pas qu’aller voir ses emails en premier lieu soit une bonne option. Vous serez forcément tentés de vous y plonger et de commencer à les traiter. Bye bye l’organisation de votre journée. Des méthodes pour vous aider existent, notamment celle appelée Pomodoro : consacrez 25 minutes à une seule tâche et tenez-vous y, puis faites 5 minutes de pause. Cette méthode s’assimile aux principes dits d’agilité, associés au travail de développement et utilisé dans de nombreuses entreprises
S’accorder une pause de temps en temps
Passer des heures devant son bureau n’est ni sain ni productif. Ne pas hésiter à faire un petit tour, au moins changer de pièce ou même faire un tour dehors pour se changer les idées. Parfois, le fait de se vider la tête aide à mieux repartir ou à trouver de nouvelles idées sur vos projets en cours. S’accorder de petits breaks toutes les deux heures est le gage d’une journée réussie, équilibrée et source de moins de stress. Un petit bracelet appelé Jawbone Up, vous rappelle automatiquement qu’il est temps de bouger. Il peut aussi vous servir dans d’autres contextes, notamment au niveau de la gestion du sommeil.
Et vous, c’est quoi votre secret pour démarrer la journée au top ?