Quantcast
Channel: Viadeo Blog » nouveaux usages sociaux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

“Wearable technology”, la technologie de la tête aux pieds

$
0
0

La technologie s’intègre de plus en plus dans notre quotidien via des objets (mobiles, tablettes) qui sont à portée de main. Pourtant, elle sera bientôt encore plus accessible par le fait que nous la porterons sur nous… Selon l’Idate, 80 milliards d’objets seront reliés à Internet en 2020, contre 15 milliards actuellement et seulement 4 milliards il y a 3 ans. En effet, des entreprises commencent à transformer nos vêtements et accessoires en moyens d’accéder à des technologies avancées encore plus facilement, et ce, simplement par un geste ou une parole. A quoi pouvons-nous nous attendre lorsque nous ouvrirons nos placards dans quelques années ?

L’accès à l’information en un claquement de doigts

Nous assistons à l’émergence d’une technologie qui se fond peu à peu dans des objets dont nous avons une utilité quotidienne. Les projets dévoilés jusqu’à maintenant sont à mettre au compte de deux géants, Google et Samsung, qui ont attaqué respectivement le marché des lunettes pour l’un et des montres pour l’autre. Aucun des deux produits n’est encore accessible au grand public mais à travers des vidéos et des démonstrations par quelques testeurs privilégiés, les promesses de voir ces technologies faire leur apparition d’ici le milieu de l’année prochaine sont séduisantes.

La montre présentée la semaine dernière par Samsung, appelée Gear, permettra d’être informé en temps réel de la réception d’emails, de SMS, de pouvoir appeler un contact grâce au micro installé sur l’appareil mais aussi d’enregistrer des mémos grâce au même micro. Cependant, la Gear ne fonctionnera pour l’instant que pour les propriétaires de la toute dernière “phablette” (hybride entre téléphone et tablette) du constructeur sud-coréen, la Galaxy Note III. La démarche de Samsung, qui a pris de court ses concurrents, est critiquée par certains analystes estimant que cette sortie est principalement stratégique pour arriver avant Apple, dont la iWatch devrait être annoncée prochainement. Après le mobile, une nouvelle lutte est lancée entre les deux rivaux.

Du côté de chez Google, les Glass sont déjà sur toutes les lèvres, à défaut d’être sur toutes les têtes. Il faudra attendre pour cela le premier semestre 2014. L’idée a fait son chemin dans l’esprit des consommateurs américains, qui seraient 12% à accepter d’en porter selon une étude menée par Forrester Research en Juillet 2013. La richesse de l’écosystème de Google sera intégré aux lunettes, comme les applications Maps ou Gmail, qui pourront être actionnées simplement par la voix. De plus, la firme américaine a, comme à son habitude, ouvert le système aux développeurs pour proposer, à terme, un maximum d’applications aux utilisateurs. Le New York Times ou Uber ont déjà travaillé sur une version qui fonctionne, l’une pour vous tenir informé en direct de l’actualité et l’autre pour commander un taxi en indiquant simplement avec votre voix que vous avez besoin d’un véhicule.

Ce sont ici deux géants qui ouvrent la voie aux autres et qui vont sûrement amener dans leur sillage bien d’autres entreprises.

Un avenir centré autour des données et de l’analyse de nos habitudes

Le penseur grec Socrate n’avais sûrement pas mesuré l’ampleur que prend aujourd’hui l’une de ses fameuses citations “Connais toi toi-même” ! Si on se réfère à l’adage qui veut qu’on ne peut améliorer ce que l’on peut mesurer, l’exploitation de la data générée est essentielle à notre fonctionnement.

Les données sont déjà intégrées aux applications relatives au monde du fitness par exemple, celles-ci vous donneront une fois l’effort terminé le nombre de calories que vous aurez brûlé, vos pulsations minute ou la distance parcourue. Vous pourrez ensuite les publier (si vous le souhaitez bien sûr!) sur les réseaux sociaux et surtout mesurer l’amélioration de vos performances.

Les mobiles se transforment en petits hub digitaux rassemblant sur un même appareil la data collectée dans les différentes applications ; un data center personnalisé disponible en quelques mouvements de doigts. Pour l’instant, les objets connectés sont généralement reliés à une application.

Deux secteurs profiteront particulièrement de la prolifération de la technologie portable, la santé et de la sécurité :

  • En commençant par un exemple pour la santé des tous petits : la société Mimo a développé un pyjama doté d’un capteur discret, relié à une application, permettant aux parents de surveiller le sommeil de leur enfant via le calcul du rythme de respiration et le temps d’éveil de l’enfant pendant la nuit. Cet objet a été en partie conçu pour réduire les chiffres de la mort de nourrissons qui viennent malheureusement à décéder sans cause pendant leur sommeil.
  • Au chapitre de la sécurité, la protection des données est une nécessité pour nombre d’entre nous et les cas de hacking deviennent fréquents. Pour lutter contre la fraude, un bracelet imaginé par est actuellement en test : il permet de sécuriser votre tablette ou même votre voiture grâce à une connexion bluetooth enregistrant votre rythme cardiaque et vérifiant que c’est bien vous qui utilisez l’objet. Vos battements de cœur sont donc votre nouveau mot de passe : bon courage aux petits malins qui essaieront de le copier !

Nous avons envie de nous débarrasser du superflu, de ne plus rien avoir dans les poches ou dans nos sacs. La technologie embarquée sur notre corps semble être le futur, justifié par le fait que nous entendons de plus en plus d’entreprises qui investissent ou rachètent d’autres entreprises pour se positionner sur ce marché, comme Apple qui a acheté en juin dernier, une startup produisant des batteries pouvant durer des mois en une seule charge et qui équiperont les futurs produits de la marque, à commencer par l’iWatch. Cependant, d’un côté éthique, de nombreuses questions relatives aux données personnelles se posent et il faudra arriver à un compromis clair entre les individus et les entreprises produisant ces objets pour ne pas assister à un tracking permanent de nos faits et gestes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Trending Articles