L’art de la table est un sujet largement commenté dans notre quotidien. Bons plans et mauvaises expériences sont relatés entre amis, au travail et de plus en plus en ligne. Par conséquent, les médias sociaux deviennent un terrain de jeu stratégique pour les restaurateurs, afin d’atteindre de nouveaux clients mais aussi de fidéliser les existants. Et si l’art de la table devenait digital ?
En moyenne, les français passent 2h20 à table chaque jour et 12% d’entre eux se rendent au restaurant au moins une fois par semaine (L’internaute, 2012). En parallèle, un tiers du temps de navigation des internautes français est dédié aux réseaux sociaux (ComScore, 2012). En conséquence, quelles influences les médias sociaux ont-ils sur les pratiques des consommateurs et désormais sur celles des restaurateurs ?
Consommateurs, restaurateurs et médias sont interconnectés
Vous êtes-vous déjà retrouvés assis à coté de gens qui prennent en photo leur plat par esthétisme de l’assiette, pour avoir un souvenir ou pour faire envie à leur amis via les réseaux sociaux ? Si vous possédez un compte Instagram, Twitter ou Facebook, vous devez en voir dans votre fil d’actualité. Que cela vous fasse envie ou vous laisse totalement indifférent, le partage presque frénétique de photos sur les réseaux sociaux est en vogue. Il vous suffit de rentrer #food dans la recherche d’Instagram pour vous en rendre compte !
Le phénomène de partage sur les réseaux sociaux est en partie dû au renouveau de l’intérêt pour la cuisine, poussé en partie par la multiplication des émissions de télé réalité, type ‘Un diner presque parfait’, ‘Top Chef’ou encore ‘MasterChef’. Les producteurs de ces émissions ont intégré les médias sociaux dans leur stratégie de communication en proposant par exemple des applications dédiées permettant aux téléspectateurs de télécharger quasi instantanément, via leur tablette ou leur smartphone, des recettes et des conseils, de regarder l’émission en replay sur le site de la chaîne (voir notre article sur la Social TV) et bien entendu, de partager et de commenter en live. Pour des chaînes comme M6, ces programmes sont un véritable succès et leurs pages réseaux sociaux réunissent des milliers de « fans » (185 000 pour Top Chef sur Facebook).
Au-delà de la télévision, Internet concurrence les guides culinaires qui ont trouvé leur modèle 2.0 avec des sites comme La Fourchette. Par exemple, celle-ci propose aux internautes de profiter de bons plans et de réductions, en accord avec les restaurateurs. Cela est gagnant-gagnant : les restaurateurs car ils peuvent attirer davantage de monde dans leurs établissements et se bâtir une réputation sur le site (via un système d’évaluation par les clients) et les client qui y trouvent un intérêt financier. Cela pose justement la question suivante : comment, en tant que restaurateur, devant faire face à bon nombre de concurrents, peut-on arriver à se faire connaître grâce aux médias sociaux ?
S’aider des médias sociaux pour développer son business
Se démarquer dans la restauration n’est pas chose simple. Par exemple, comment une pizzéria peut elle avoir une notoriété plus importante qu’une autre proposant sensiblement le même menu ? Le bouche à oreille et la qualité de la cuisine ne suffisent pas toujours. Le milieu professionnel de la restauration (en ligne comme en propre) peut réellement profiter des comportements sociaux des internautes pour attirer davantage de monde à leur table. Quelques statistiques en préambule : selon une étude récente menée par le blog 1001 Menus, seuls 20 % des restaurants possèdent un site internet, 17.5 % un compte Facebook, 2.8 % un compte Twitter et un maigre 1.5 % possède une version de leur site mobile.
Si la création d’un site internet n’est plus une nécessité absolue pour des raisons financière et techniques, la création d’une page Facebook et d’un compte Twitter ne demande pas de connaissances web et s’avère rapide à mettre en place.
Twitter a lancé un guide pour les TPE/PME afin de les orienter sur les bonnes pratiques à appliquer lorsqu’on se lance. Bien entendu, créer un compte ne suffit pas, il est indispensable de l’alimenter en contenu. Nouveaux menus, nouveaux plats ou offres spéciales sont des leviers pour attirer les clients (un happy hour ou un café offert par exemple). Voici un exemple qu’un salon de thé a partagé sur twitter : simple et engageant !
Pour aider les restaurants et les bars à développer leur présence en ligne, le site américain Digital Dining a listé des avantages liés à l’utilisation des réseaux sociaux :
- Obtenir des retours sur le service et la carte du restaurant
- Promouvoir les nouveaux éléments constituant la carte
- Encourager les tests de nouveaux plats en offrant des promotions
- Faire des employés des ambassadeurs du restaurant
- Se connecter avec des partenaires et de membres de communauté (un intérêt B2B)
- Surveiller sa réputation et répondre aux réclamations éventuelles
Ce qu’il faut retenir : la création (via ces quelques KPI) d’un véritable esprit de communauté autour de son établissement est essentiel pour bâtir son e-réputation, en informant (sans inonder de nouvelles) afin de fidéliser. L’intérêt des médias sociaux est qu’ils constituent des terrains d’expérimentation particulièrement intéressants pour le secteur de la restauration. Dans le fond, il n’y a pas plus social et collaboratif que de partager un repas !