Quantcast
Channel: Viadeo Blog » nouveaux usages sociaux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Candidats, Recruteurs : Les Bonnes Pratiques Sur Le Web

$
0
0

Comment les entreprises recrutent-elles ? Quelles sont les pratiques en vogue ? Comment les candidats orientent-ils leurs recherches ? Voici quelques éléments de réponse.

Coté Candidats

Avec Internet, les offres se retrouvent décloisonnées et les candidats y ont accès plus facilement. Selon une étude relayée dans le Figaro, 43% des internautes français ont envoyé une candidature spontanée via le web. Aux Etats-Unis, ils sont 26 millions à affirmer avoir trouvé un emploi grâce à Facebook ou Twitter (source Mashable), soit 1 candidat sur 6 !

Cependant, on ne le répétera jamais assez mais pour maximiser ses chances d’être recruté sur le web, mieux vaut avoir une e-réputation solide car la majorité des recruteurs jettent un oeil aux profils de leurs potentiels futurs employés.

On constate un véritable changement dans le comportement des candidats : ils diversifient leurs sources pour trouver un job. Ils ne sont plus seulement présents sur les job boards classiques mais aussi sur les réseaux sociaux. Sur Viadeo, 2500 offres d’emploi sont disponibles et tous les types de métiers y sont représentés. Selon le cabinet PotentialPark, qui a délivré une étude en janvier 2013, 89% des jeunes interrogés ont utilisé au moins 1 réseau social dans leur recherche d’information  sur une entreprise.

Selon la même étude, une autre tendance émerge : l’utilisation du mobile dans la recherche d’un emploi. En effet, 17% des sondés prétendent utiliser leur mobile grâce aux applications ou aux webapps mises en place par les recruteurs, et 61% se disent prêts à le faire très prochainement ! On peut s’attendre à ce que les recruteurs mettent l’accent sur le développement de solutions qui collent aux usages quotidiens d’une génération hyper-connectée.

Enfin, une initiative que je trouve sympathique : les meetups physiques. Par exemple, chaque mois les professionnels des RH se réunissent autour d’un évènement informel, l’ApéroRH. 3 types de profils sont acceptés : les professionnels, les étudiants RH et les personnes en recherche. L’édition du mois a lieu ce soir, rendez-vous ici pour s’inscrire.

Côté Recruteurs

Comme évoqué ci-dessus, les recruteurs sont de plus en plus présents sur le web. Et pas seulement pour surveiller les candidats !

Les DRH eux-mêmes s’engagent sur les réseaux sociaux. Par exemple, Didier Blaichère de CGI, est très actif sur Twitter. Interviewé sur le blog RH d’Agnès Duroni, il explique assez justement que « les médias sociaux sont très ouverts et simples. Ils permettent d’aller à l’essentiel avec beaucoup de transparence et de vérité dans les projets que vous menez. Ils permettent également de toucher des cibles très variées avec un ton moins « corporate », plus réel et du coup humain« .

Sur Viadeo, les recruteurs ont aussi leur place. Avec l’introduction des Pages Entreprises, il est possible depuis Juillet 2012 de diffuser entre autres, des offres d’emploi. Babilou, une entreprise qui opère dans le milieu de la petite enfance en témoigne via sa DRH, Nathalie Servier : « Nous recrutons 1500 personnes par an, dont 650 créations de postes en 2012. En souscrivant l’option « Carrières et Jobs », en plus du panorama de l’entreprise incluse dans la formule gratuite, nous pouvons mettre en avant nos offres d’emploi, pousser des vidéos, et surtout insérer des témoignages de collaborateurs » confie-t-elle. Un bon moyen de mettre en avant sa marque employeur.

Des grands groupes ont pris assez tôt le pli des médias sociaux, qui facilitent le travail de marketing des équipes RH pour la diffusion de leurs messages. La Société Générale se positionne avec un site carrière relié aux principaux réseaux sociaux. Sur Twitter par exemple, le compte @CareersSocGen relaie des offres, des conseils pratiques, des actualités sur le secteur de la banque et sur le Groupe. Un des responsables de la marque employeur, Franck LaPinta, tient même un blog qui traite de stratégie de présence numérique RH, de recrutement et de l’entreprise 2.0. Selon moi, cette communication à 3 niveaux est une excellente manière pour les entreprises de développer leur visibilité.

Le recrutement sur les médias sociaux n’est plus seulement réservé aux grands groupes, il s’ouvre aux TPE-PME. Ces dernières recherchent le plus souvent des profils non cadres, qui représentent 74% de la population active, soit 20 millions de personnes ! Viadeo travaille actuellement sur des offres spécialement dédiées à ce type d’entreprises afin de faciliter leur recherche de profils de candidats. Les TPE-PME pourront bénéficier à la fois de la puissance de la base de membres Viadeo et de fonctionnalités innovantes spécialement conçues pour eux.

Pour finir, voici quelques suggestions de blogs traitant d’emploi que vous devriez lire, proposés par le site Job 2.0.

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Trending Articles