Le web est un formidable terrain d’expression pour les entreprises. Il permet de s’adresser à un large public, surtout depuis l’apparition des réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de savoir ce qu’il se dit sur la toile sur votre entreprise, sur le contenu que vous publiez mais également d’analyser ces retours pour optimiser vos messages. Afin de mieux gérer la masse d’informations diffusées sur internet, vous devez vous équiper d’outils adaptés. Jetez donc un coup d’oeil à la sélection que nous vous avons préparée !
Voici 5 catégories d’outils ayant des utilités différentes selon vos besoins.
Mesure d’influence
Pour commencer, connaissez-vous votre score Klout ? Ce site attribue une note d’influence de 1 à 100, basée sur :
- Votre influence, ou plutôt celle de vos contributions et de vos échanges avec votre réseau.
- La mesure du nombre de personnes influencées par vous et vos contributions.
- Votre influence sur votre réseau, s’ils cliquent, partagent ou commentent vos contributions.
- La façon dont vous êtes vous même « engagé », influencé par votre réseau.
Plus votre score s’approche de 100, plus vous êtes considéré comme influent. Pour donner un exemple, un compte Twitter comme Canal+ détient un klout de 87. A noter cependant, certaines critiques n’estiment pas toujours fiable et mettent en doute son utilité. A prendre avec précaution !
Dans un genre similaire, TwitterScore calcule sur une échelle de 1 à 10 votre « score » se basant sur le nombre de vos followers et sur la fréquence à laquelle vous postez du contenu.
Monitoring des réseaux sociaux
Hootsuite est un tableau de bord qui permet de surveiller plusieurs réseaux sociaux depuis un seul et même endroit. Vous pouvez collaborer avec des collègues, prévoir des posts et assigner des tâches à votre équipe. Le facteur temps rentre en compte dès lors que vous êtes présents sur plusieurs réseaux, Hootsuite est donc particulièrement utile. Un abonnement est nécessaire pour l’utiliser : cependant, il permet d’accéder à des statistiques qui facilitent l’analyse.
Dans le même style, vous trouverez aussi une plateforme comme SproutSocial, qui propose la même solution et qui se différencie par un design plus abouti et des métriques différentes. Par exemple, un indicateur vous indique les personnes qui ne vous suivent pas mais qui sont des influenceurs dans votre secteur.
Analytiques des réseaux sociaux
Facebook Insights est un tableau de bord intégré directement dans l’administration de votre Fan Page et vous donne toutes les données analytiques relatives à votre page Facebook afin que vous puissiez suivre la croissance et l’impact. Utilisez les Insights pour mieux comprendre vos fans et atteindre le bon public. Nous vous suggérons d’essayer de promouvoir certains de vos posts ; c’est un moyen facile d’augmenter la visibilité des vos messages. Les messages promus apparaissent au sommet des fils d’actualité des personnes qui suivent votre Page et incitent au clic et au partage.
Pour aller un peu plus loin, l’application Booshaka permet d’augmenter le taux d’engagement de vos fans et de mieux connaître leurs activités et celle de leurs amis sur d’autres pages. Une fonctionnalité intéressante à noter : découvrir vos « top fans ».
Moteurs de recherche
Topsy est un moteur de recherche en temps réel alimenté par le web. Contrairement aux moteurs de recherche classiques, Topsy indexe et classe les résultats de recherche en se basant sur les conversations les plus influentes. Les utilisateurs peuvent indiquer un terme, un sujet, une page ou un domaine qu’ils recherchent. Par exemple, en collant une URL dans le moteur de recherche, on obtient toutes les retombées web générées par la page. Si nous prenons l’annonce faite par Xavier Niel (patron de Free) d’ouvrir une nouvelle école du web, j’obtiens ceci.
Autrement, le site twazzup propose également une veille en temps réel des derniers messages basé sur les recherches de mots clés, mais aussi un ensemble d’information lié à votre recherche. Vous y retrouverez les photos publiées sur twitpic, des tweets publiés par des usagers influents, des mots clés liés à ceux de votre recherche et les liens populaires du moment.
Statistiques et audiences d’une page web
Google Analytics est un service de Google qui génère des statistiques détaillées sur le trafic d’un site Web, des sources de trafic et les conversions de mesure et de vente. Le produit est destiné aux spécialistes du marketing. C’est le site le plus largement utilisé quand les entreprises ont besoin de statistiques, en partie dû au fait que le service de base est gratuit (une version premium est disponible moyennant un supplément). Vous pouvez associer Google Analytics à votre site afin qu’il en surveille l’activité et qu’il en restitue des tableaux de bord afin de mieux connaître votre audience.
Bien que Google Analytics soit très complet, la solution qui se rapproche le plus est Piwik, qui fournit un service de statistiques efficace avec toutes les fonctionnalités de Google Analytics. Néanmoins, il reste des efforts à apporter à la gestion et l’amélioration du temps de visite ainsi qu’ au taux de rebond.
Et vous, qu’utilisez vous pour gérer votre présence en ligne ?